WB: 130 ans

Après le Spanisch-Brötli-Bahn de 1847, la ligne Basel – Liestal de 1855 du Schweizerischer Centralbahn (SCB) fut la deuxième ligne ferroviaire entièrement en Suisse. Il n’est dès lors pas étonnant que de nombreux projet de raccordements vers diverses localités non desservies aient vus le jour.

Le chemin de fer de Waldenburg (Waldenburgerbahn WB), long de 13,1 km est un de ces projets qui a vu le jour, du moins partiellement. Les plans initiaux prévoyaient en effet un chemin de fer par le col du Hauenstein supérieur (Oberer Hauenstein) vers Balstahl et éventuellement plus loin.

La concession fut accordée en 1870 pour la construction d’un chemin de fer de Liestal à Waldenburg avec option d’extension jusqu’à Langenbrück, au-delà du col Hauenstein supérieur (à ne pas confondre avec la ligne sommitale du col du Hauenstein inférieur). La concession étant cantonale, elle aurait été du ressort du canton de Soleure après Langenbrück.

Dans l’optique de ce passage par le col et par le choix du tracé le long de la route, on opta pour un chemin de fer à voie étroite de 750mm. Il reste le seul chemin de fer de Suisse avcec cet écartement.

Pour des raisons financières, la ligne n’a pas pu être construite dans les délais prévus par la concession. Une nouvelle concession sera délivrée en 1879 et en à peine 8 mois la ligne sera construite. Elle est en service depuis le 1er novembre 1880, il y a 130 ans.

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