Crassier – Divonne, 105 ans

6 mois après la mise en service de la première partie de la ligne entre Nyon et Crassier, c’est la jonction avec la gare PLM de Divonne qui sera ouverte à l’exploitation, le 3 novembre 1905.

Dès le début de l’exploitation, la ligne privée du Nyon-Crassier (NC) sera affermée aux CFF qui en assureront l’exploitation jusqu’à sa fermeture en 1962.

La voie est encore utilisée jusqu’à Eysins pour des raccordements industriels depuis la gare de Nyon. Au-delà, elle a été déferrée lors de la construction de l’autoroute. A Crassier, on peut encore voir l’ancien bâtiment de la douane qui jouxtait la gare.

La photo montre l’Ae 4/7 10950 de Swisstrain sur la voie du NC à l’occasion de Rail-Expo 2009.

Pour les amoureux de la ligne, Christian Béguelin propose le bâtiment de la douane de Crassier aux échelles N et H0, dans sa gamme de bâtiments en papier, de même que la gare de Borex-Arnex. Retrouvez ces bâtiments sur son site: http://www.beguelinc.ch/

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2 thoughts on “Crassier – Divonne, 105 ans

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