Nouvelle gare souterraine FART: 20 ans

Automotrice ABe 4/6 dans la nouvelle gare

La ligne des Centovalli a d’abord été planifiée comme embranchement à partir du chemin de fer Locarno – Ponte Brolla – Bignasca. Le tracé de celui-ci commençait aux portes de la ville à Locarno San Antonio. Afin d’éviter le transbordement aux voyageurs, il put emprunter les voies du tram de Locarno dès 1908. Lorsque la ligne des Centovalli fut ouverte en 1923, ses trains empruntèrent aussi la voie du tram par la Piazza Grande.

Comme le trafic augmentait, on construisit un nouveau tracé entre Locarno San Antonio et locarno FFS qui contournait le centre-ville. Ce nouveau tracé fut inauguré le 8 avril 1927. Le tram par la Piazza Grande par contre fut maintenu jusqu’en 1960.

Avec l’augmentation du traic tant routier que ferroviaire, le passage sur la route entre Locarno FFS et San Antonio devint de plus en plus problématique. On construisit alors un nouveau tracé… souterrain.

La nouvelle gare souterraine des FART et le tunnel entre Locarno FFS et Locarno San Antonio ont été inaugurés aujourd’hui il y a 20 ans, le 17 décembre 1990.

Advertisements

2 thoughts on “Nouvelle gare souterraine FART: 20 ans

  1. Pingback: Bonne année 2015 | Blogueries ferrovipathes

  2. Pingback: Bonne année 2015 | Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s