Un chemin de fer pour le Val d’Illiez

La fin du 19ème siècle a vu naître de nombreux projets de chemin de fer. Surtout pour les vallées latérales, le chemin de fer représentait l’espoir de la modernité. Il en est allé de même dans le Val d’Illiez: encouragé par les projets de chemins de fer du côté du Chablais vaudois et la perspective d’une chemin de fer à voie métrique entre Aigle et Monthey, les communes du Val d’Illiez ont déposé à la fin du XIXème siècle une demande de concession pour un chemin de fer à adhérence Monthey – Champéry avec une antenne vers Morgins: le MCM, Monthey – Champéry – Morgins.

Il faudra attendre 7 ans entre l’obtention de la concession fédérale et le début des travaux, 7 ans au couts desquels le projet évolua et de pure adhérence, l’exploitation fut planifiée mixte en adhérence et crémaillère (3 sections avec pente maximale de 135 %o entre Monthey et Chernex, Troistorrents et Val-d’Illiez et Val-d’Illiez et Champéry). Moins de 2 ans après le début des travaux, la ligne Monthey-Ville – Champéry sera inaugurée, le 1er février 1908, il y a 113 ans aujourd’hui.

La photo montre l’automotrice Beh 4/8 592 à Troistorrents (photo prise en février 2009) où le bus en correspondance pour Morgins attends le train. En effet, l’antenne vers Morgins n’a jamais été construite, en raison de difficultés du tracé, d’une rentabilité prévisible insuffisante et surtout de la première guerre mondiale.

Les 2 compagnies AOM (Aigle – Ollon – Monthey) et MCM fusionneront en 1946 pour donner naissance à l’AOMC (Aigle-Ollon-Monthey-Champéry). L’AOMC rejoindra en 1977 la communauté d’exploitation des transports publics du Chablais créée 2 ans plus tôt. Cette communauté d’exploitation fusionnera en 1999 pour donner naissance aux Transports publics du Chablais (TPC) que nous connaissons actuellement.

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s