1933: électrification BTB en 15kV

Le chemin de fer Bertoud – Thoune (Burgdorf – Thun – Bahn, BTB) a été mis en service en 1899, et exploité dès le départ à l’électricité en courant triphasé de 750V 40Hz (voir l’article). Entre Berthoud et Hasle-Rüegsau, la ligne empruntait le tracé de l’Emmental-Bahn (EB) Berthoud – Langnau i.E. qui exploitait aussi la ligne du BTB. l’EB a été électrifiée en 1919  avec le même courant que le BTB, puis en 1932, transformée en courant alternatif 15kV 16.7Hz (courant CFF) en décembre 1932. 2 mois plus tard, le 11 février 1933, la ligne du BTB sera aussi transformée pour l’exploitation en courant CFF jusqu’à Grosshöchstetten, puis en avril jusqu’à Thoune permettant ainsi à nouveau l’exploitation commune des 2 entreprises, qui fusionneront en 1942 pour former l’EBT (Emmental – Burgdorf – Thun).

L’EBT, le chemin de fer Soleure – Moutier (SMB) et les chemins de fer réunis de Huttwil (Vereinigte Huttwil Bahnen VHB) ont été exploité sous la forme d’une communauté d’exploitation. Les 3 entreprises fusionneront en 1997 pour former les transports régionaux du moyen-pays (Regionalverkehr Mittelland RM) qui fusionnera avec le BLS en 2006.

Pour illustrer l’électrification et cette généalogie complexe, le De 4/4 259 est un bon exemple:

Au moment de la transformation de courant triphasé en alternatif, l’EB a commandé des automotrices CFe 2/4 qui ont circulé tant sur la ligne de l’EB que celle du BTB. Dès 1947, avec la suppression de la 3ème classe, elles deviendront BDe 2/4. Avec l’arrivée de la première génération de RBDe 4/4 dès 1973, les BDe 2/4 représentaient du matériel d’une autre époque. Mais le bon état électrique et le manque de matériel tractant ont incité les dirigeants à trouver des solutions inovatives.

Ainsi, à partir des BDe 2/4 226 et 230 EBT ont été créés les De 4/4 235 et 236 EBT ainsi que les De 4/4 265 et 266 VHB à partir des BDe 2/4 223 et 228, le 228 étant à l’origine un véhicule EBT et donc EB au départ. Avec la fusion et renumérotation, le De 4/4 266 VHB deviendra le De 4/4 259 RM que le club Salon Bleu remettra aux couleurs vertes dès 2004. Il est aujourd’hui stationné à Huttwil, là où la photo a été prise.

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