Concurrence et particularités glaronaises

La compagnie des chemins de fer suisses réunis (Vereinigten Schweizerbahnen VSB) est née de la fusion en 1857 du chemin de fer de la vallée de la Glatt (Glatthalbahn Gl-TB) et du chemin de fer st-gallo – appenzellois (St-Gallisch – Appenzellische Eisenbahn SGAE).

A plusieurs endroit elle se trouvera en concurrence avec sa voisine des chemins de fer du Nord-Est suisse(Schweizerischen Nordostbahn NOB). Ce fut le cas dans la plaine de la Linth:

Dans le prolongement du chemin de fer de la vallée de la Glatt, le VSB mis en service sa ligne Rüti – Glaris le 15 février 1859, il y a 152 ans aujourd’hui (en brun sur le shéma). 16 ans plus tard, le NOB mettra en service sa ligne par la rive gauche du Lac de Zürich, Zürich – Ziegelbrücke – Näfels (en bleu).

Le NOB poursuivra d’ailleurs la ligne de Glaris à Linthal en 1879.

Le temps de parcours Zieglebrücke – Näfels par Nieder- et Oberurnen du NOB étant plus court que par la ligne VSB de Weesen, cette dernière devint rapidement insuffisamment rentable. Il est alors peu étonnant dès lors que les CFF supprimèrent assez rapidement le service entre Weesen et Näfels quelques années après la nationalisation des 2 compagnies. La suppression du trafic a eu lieu le 17 février 1918 et la suppression définitive en 1931.

Notons encore que le même jour que Rüti – Weesen, le VSB mettra aussi en service Sargans – Murg. Murg et Weesen seront reliés en 1859, permettant ainsi de relier Coire et Zürich sans passer par St-Gall. Une fois encore avec l’ouverture de la ligne de la rive gauche, le VSB perdra des parts de marché au profit du NOB entre Zürich et Ziegelbrücke.

Pour finir, rappelons que si Weesen est une localité st-galloise, sa gare est sur territoire glaronnais depuis 1966, lorsque les CFF ont modifié le tracé et percé le tunnel du Biberlikopf (en vert sur le shéma).

Advertisements

2 thoughts on “Concurrence et particularités glaronaises

  1. Pingback: 22.07.1966, nouveau tracé près du Walensee | Blogueries ferrovipathes

  2. Pingback: 22.07.1966, nouveau tracé près du Walensee | Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s