22.03.1999: nouvelle gare à Esslingen

Le chemin de fer de Forch (Forchbahn FB) est le seul des 3 anciens tramways qui desservaient l’oberland zurichois a avoir survécu. En effet, avec la construction des lignes Zürich – Meilen – Rapperswil et Zürich – Uster – Rapperswil, de nombreuses communes entre le Greifensee et le Lac de Zürich se trouvèrent hors des voies de communication. Plusieurs projet de raccordement se succédèrent et finalement 3 lignes de tramway vicinales furent construites: Uster – Oetwil am See, Meilen – Wetzikon et Zürich-Stadelhoden – Esslingen.

Les 3 lignes étaient interconnectées: le FB avec l’Uster-Oetwil (UOe) à Esslingen et l’UOe avec le Wetzikon – Meilen – Bahn (WMB) à Langholz, peu après Oetwil am See. Le FB et l’UOe avaient une gare commune à Esslingen.

Comme beaucoup d’autres lignes de type tramway en Suisse, l’UOe et le WMB disparurent au début des années 50. Seul le FB a survécu, grâce à sa fonction de lien direct entre les communes rurales (et maintenant d’agglomération) qu’il dessert et la ville, avec son terminus à Zürich-Stadelhofen.

L’ancienne gare commune au FB et UOe est toutefois restée encore pendant près d’un demi siècle la gare du FB, jusqu’à la mise en service de la nouvelle gare le 22 mars 1999.

N’ayant pas de photo de cette gare, je compense avec cette vue de l’autre terminus de la ligne, Zürich-Stadelhofen.

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