Un funiculaire pour quelques mois

Bristen est un petit village de montagne du canton d’Uri au début de la vallée latérale du Maderanertal. Il n’existe qu’une route sinueuse pour atteindre cette localité. Des rochers risquant de tomber sur la route, les autorités uranaises décidèrent de les dynamiter. Les travaux furent prévu au printemps 2003 et prévoyait au minimum 2 mois de fermeture de la route.

Impossible d’isoler un village pendant une si longue période… La solution fut d’utiliser le funiculaire qui longe les conduites forcées de la centrale hydroélectrique d’Amsteg.

Mais les conduites forcées et le funiculaire étaient tous deux hors service depuis 1998! On reconstruisit donc une nouvelle cabine avec un nouveau câble, nouveau système de sécurité, etc… le tout pour… moins de 3 mois! En effet, le funiculaire remi en état ne fut utilisé que du 24 mars au 18 juin 2003!

La photo ci-dessous provient de notre blog http://gotthard2.blogspot.com/. En effet, Francis reproduit le viaduc du Kärstelenbach juste au-dessus de la centrale d’Amsteg, avec les conduites forcées et le funiculaire qui va avec:

2 thoughts on “Un funiculaire pour quelques mois

  1. Je ne sais pas ce qu’il est devenu. A ma connaissance, l’infrastructure est toujours existante. Je connais bien cet article, et profite d’ailleurs d’encourager mes visiteurs à faire un tour sur ton site!

    Si je trouve des infos sur l’état actuel de ce funiculaire, je ne manquerai pas de te les communiquer.

Laisser un commentaire

