La Biaschina en double voie

La Biaschina est un des endroits les plus spectaculaires de la ligne du Gothard. En 5 km de voie, mais avec une distance à vol d’oiseau de moins d’un kilomètre, c’est une dénivellation de plus de 100mètres que les trains franchissent. Ils passent par 2 tunnels hélicoïdaux et le magnifique viaduc de Pianotondo en légère courbe.

Ce viaduc a été construit en poutrelles métalliques en 4 sections posées sur 3 piles intermédiaires. Quelques années après sa construction, le viaduc a été élargi afin lors de la mise en double voie de la ligne. Entre Lavorgo et Giornico, ce fut fait en 1892, le 27 mars, il y a 119 ans.

Par la suite, la viaduc a subi une nouvelle transformation en 1919, lorsque l’ancien tablier métallique a été remplacé par un ouvrage de 8 arches en maçonnerie.  Les piles du premier pont montrent encore les étapes successives comme on le voit sur l’image de gauche: la pile originale à droite, son élargissement à gauche, puis les arches en maçonneries.

Dans le cadre de notre projet des rampes du Gothard en N, j’ai reproduit cet ouvrage. Vous trouverez un article détaillé ici: http://www.beuret.net/viaduc-pianotondo/

Advertisements

5 thoughts on “La Biaschina en double voie

  1. Pingback: 13.09.1891: double voie Faido – Lavorgo | Histoire ferroviaire suisse

  2. Pingback: 27 mars 1945: double voie Rivera-Bironico – Mezzovico | Blogueries ferrovipathes

  3. Pingback: 27 mars 1945: double voie Rivera-Bironico – Mezzovico | Histoire ferroviaire suisse

  4. Pingback: Bonne année 2017 | Histoire ferroviaire suisse

  5. Pingback: Bonne année 2017 et jubilés ferroviaires | Blogueries ferrovipathes

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s