9 mai 1914, électrification SPB

DSC15580

Le chemin de fer de la Schynige-Platte (SPB) relie Wilderswil près d’Interlaken à la Schynige Platte, lieu d’excursion prisé d’où l’on a une vue imprenable sur les Alpes bernoises.

Le chemin de fer a été inuaguré en 1893. Exploité d’abord à la vapeur, la ligne a été électrifiée en 1914, il y a aujourd’hui 97 ans. Depuis l’époque de l’électrification, peu de chose ont changé: les rames sont toujours composées d’une locomotive He 2/2 qui poussent deux voitures.

Ces locomotives datent encore de l’électrification de 1914 ou plus ancienne, de 1910, lors de l’électrification du chemin de fer de la Wengeneralp (WAB). Le système de crémaillère, la tension et l’écartement étant les mêmes pour les deux chemins de fer, le transfert des anciennes locomotives du WAB au SPB donna une nouvelle vie à ces petites locomotives lors de la modernisation du matériel roulant du chemin de fer de Wengen.

Advertisements

2 thoughts on “9 mai 1914, électrification SPB

  1. Pingback: Bonne année 2014 | Blogueries ferrovipathes

  2. Pingback: Bonne année 2014 | Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s