Depuis 136 ans sur l’Uetliberg

Les Genevois ont le Salève, les Neuchâtelois Chaumont, les Bernois le Gurten et les Zürichois l’Uetliberg. Pour monter sur “leur” montagne, les Zürichois ont choisi de construire un chemin de fer à voie normale à adhérence. La ligne de 9.1km allant de Zürich Selnau à l’Uetliberg a été inaugurée le 12 mai 1875, soit il y 136 ans.

Aujourd’hui les trains partent de la gare principale de Zürich et partagent jusqu’à Zürich Giesshübel l’infrastructure avec la ligne du Sihltal. Les deux lignes font partie de la même compagnie Sihltal – Zürich – Uetliberg depuis 1973 et sont toutes deux intégrées aux RER Zürichois (S10 pour l’Uetliberg, S4 pour le Sihltal).

La ligne de l’Uetliberg a deux particularités: elle est la ligne à voie normale la plus raide d’Europe en adhérence (7.9%) et elle est alimentée par une caténaire excentrée. Ceci est dû au fait que la ligne de l’Uetliberg est exploitée en courant continu 1200V, alors que la ligne du Sihltal l’est en courant alternatif 15kV 16.7 Hz. Afin que les deux lignes puissent malgré tout circuler sur la même infrastructure, on a choisi cette solution d’excentrer la caténaire, comme on le voit bien sur la photo ci-dessous prise à la station supérieure de la ligne.

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