24.07.1913: le funiculaire des anges

Le funiculaire des anges “Funicolare degli Angoli” reliait la la via Nassa au bord du lac de Lugano à la Via Clemente Maraini 53m plus haut près d’Hôtels prestigieux. Il doit son nom à l’Eglise Sainte-Marie des Anges qui est située juste à côté de la “station” inférieure.

Long de 142m, le funiculaire est de construction très simple: une seule voie et une seule cabine, pas d’évitement. La station inférieure n’a jamais eu de bâtiment et n’est marquée que par l’élargissement de l’escalier qui longe l’installation.

La station supérieure est dans une tour qui était reliée directement à l’Hôtel Bristol. La tour contient un puit avec un contrepoids.

Ce petit mais intéressant funiculaire a été mis en service le 24 juillet 1913. Il est resté en propriété privée jusqu’en 1973, lorsque la propriétaire la cédé à la ville de Lugano, en raison des coûts d’exploitation trop élevés.

Avec la fermeture de l’Hôtel Bristol en 1981, la fréquentation du funiculaire a chuté de moitié. Par manque de rentabilité, l’exploitation a été arrêtée à la fin de l’année 1986.

Depuis lors, peu de choses ont changé, si ce n’est la végétation qui a poussé (on voit un mat recouvert d’une plante grimpante au milieu de la photo) et la cabine attend encore dans la station supérieure des jours meilleurs et une éventuelle remise en service.

Ci-dessous une deuxième image montre la tour de la station supérieure avec la cabine:

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s