Brunnen – Morschach

Cette photo montre le portail inférieur du tunnel de Wasiwand. Le tunnel de Wasiwand était le seul tunnel, long de 292m, d’un petit chemin de fer de montagne de 2km de long qui reliait Brunnen au bord du lac des Quatre-Cantons à Morschach (station terminus Morschach – Axenstein). Il y eut même des plans pour prolonger la ligne jusqu’au Fronalpstock.

La ligne a crémaillère (Système Strub), alimentée en courant triphasé de 750V a été mise en service le 1er août 1905, il y a 106 ans. Les petites rames jaunes-pâles de type Rowan (comme au Jungfraujoch ou au chemin de fer de la Rhune dans les Pyrénées) effectuaient les 2km du trajet en 15 minutes.

Le chemin de fer Brunnen – Morschach (Brunnen – Morschach – Bahn BrMB) n’a jamais atteint la rentabilité espérée. Il faut dire que son point de départ à Brunnen était trop éloigné de la gare CFF, du débarcadère et du terminus du tram Seewen – Schwyz – Brunnen). La fermeture de deux grands hôtels à Morschach en 1947 et 1964 fut un coup particulièrement dur pour la petite compagnie.

Par ailleurs, le tram qui apportait malgré tout encore quelques voyageurs fut supprimé en 1963. Dès lors, on abandonna les plans de prolongation au Fronalpstock et le train fut supprimé en 1964.

Advertisements

One thought on “Brunnen – Morschach

  1. Pingback: 29 mars 1969: fin du chemin de fer de Brunnen à Morschach. | Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s