Electrification Genève – La Plaine

Cette BB 8100 de la SNCF avec un train de fret à Russin au passage à niveau de la route des Christophes semble d’une autre époque. Ce n’est pas faux: elle est antérieure à l’électrification de la ligne (Culoz) – Genève – La Plaine. La photo date des années 80 et fait partie de mes souvenirs en instamatic.

Cette ligne internationale a toujours eu un statut particulier. Elle est tout d’abord la première arrivée du rail dans le canton de Genève, inaugurée en 1858 par la compagnie du Lyon – Genève (LG), qui faisait partie de la prestigieuse compagnie PLM (Paris – Lyon – Méditerrannée). Elle est ensuite avec la nationalisation des chemins de fer suisses entrée dans le giron des CFF, mais a gardé une signalisation et des équipements de sécurité français.

Il en est allé de même lors de son électrification: elle l’a été en courant français, courant continu de 1500V, permettant ainsi aux trains de marchandises de rouler sans changement de traction jusqu’à la gare marchandise de La Praille. La traction électrique a débuté le 27 septembre 1956, il y a 55 ans. Pour les service régionaux La Plaine – Genève, les CFF ont acquis à l’occasion de l’électrification deux automotrices BDe 4/4 II spécialement conçue pour rouler sous 1500V.

Actuellement, des travaux sont en cours afin de modifier la tension de la ligne de contact et passer en courant – toujours français – de 25 kV 50Hz. La signalisation par contre deviendra suisse.

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