La fin d’une ligne internationale

La ligne de chemin de fer Nyon – Crassier – Divonne a été mise en service en 1905, comme prolongement de la ligne française Bellgarde – Divonne. La société du chemin de fer Nyon – Crassier (NC) a dès le départ afermé la ligne aux CFF pour son exploitation. La ligne n’a jamais été électrifiée et le manque de rentabilité à conduit la société à déposer le bilan en 1921. Le NC a alors été racheté par le canton de Vaud.

Malgré des tentatives de modernisation et le passage à la traction diesel dès 1944, la rentabilité attendue n’est jamais venue. Avec l’augmentation du trafic motorisé individuel et les investissements qu’il aurait été nécessaire de consentir, la décision fut prise au début des années 1960 de fermer la ligne. S’agissant d’une ligne internationale, cela ne pouvait se faire que dans le cadre d’un accord franco-suisse. Celui-ci fut facile à trouver, la France souhaitant fermer la ligne Bonfol – Pfetterhouse.

L’exploitation cessa le 29 septembre 1962. Les travaux de démantèlement du tronçon entre Eysins et Crassier furent rapidement entrepris, pour laisser la place à l’autouroute Lausanne – Genève en construction. En revanche, entre Nyon et Eysins, l’infrastructure est restée en place. Elle sert aujourd’hui de voie de raccordement pour différentes industries.

C’est sur cette partie de la voie qu’a été prise la photo de la Bm 4/4 ci-dessous, bien qu’en général ce soit une Am 843 qui s’occupe d’amener et reprendre les wagons de marchandises (et dans les années 1980-1990, un Tm IV).

Advertisements

2 thoughts on “La fin d’une ligne internationale

  1. Pingback: 1er mai 1905: mise en service Nyon – Crassier | Blogueries ferrovipathes

  2. Pingback: 1er mai 1905: mise en service Nyon – Crassier | Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s