Herzogenbuchsee – Busswil électrifié

Entre les deux grands axes du plateau (ligne du Pied du Jura et ligne Lausanne – Berne – olten), les lignes ferroviaires ont souvent un rôle plus marginal et une fonction de desserte essentiellement régionale. Elles ont d’ailleurs souvent été modernisées et électrifiées plus tard que les autres, et sont restées à voie unique.

Le 3 octobre 1944, c’est la ligne Herzogenbuchsee – Soleure – Busswil qui a été électrifiée. Parler de la ligne Herzogenbuchsee – Busswil n’est pas correct: même si les trains régionaux effectuaient en effet la liaison Lyss – Busswil – Soleure – Herzogenbuchsee et que la traction électrique a été inuagurée simultanément sur les deux moitiés de la ligne, il s’agit en fait de deux lignes avec des origines et fonctions différentes.

Herzogenbuchsee – Soleure – Bienne a été mis en service en 1857. Elle permettait de transporter les marchandises amenées par bateau jusqu’à la petite bourgade industrielle d’Herzogenbuchsee (et inversément pour le transport des produits finis). Olten – Soleure – Busswil en revanche a été souhaitée par les régions rurales et peu industrialisées afin d’être malgré tout reliées au chemin de fer. La “Gäubahn” (Gäu signifiant une région de terres fertiles mais sans forêts) a vu le jour en 1876.

Dans leur déclin, les deux lignes seront à nouveau séparée: Soleure – Busswil est une “voie de garage prolongée” entre Soleure et Büren puis une ligne régionale entre Büren et Busswil, tandis que Soleure – Herzogenbuchsee sert de voie d’apport à la ligne nouvelle Mattstetten – Rothrist entre Soleure et Wanzwil. C’est sur cette portion de la ligne qu’a été prise la photo illustrant mon propos, à Subingen.

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