Romanshorn – Rorschach, 142 ans

A l’époque des chemins de fer privés, on ne partageait pas volontiers sa voie avec l’entreprise concurrente. Dès lors, certaines lignes à double voie ne le sont pas devenue pour des besoins liés à l’exploitation, mais en raison de la concurrence qui régnait entre les entreprises avant la nationalisation au début du 20ème siècle.

C’est le cas de la double voie entre Rorschach et Rorschach Hafen qui est aujourd’hui en service depuis 142 ans. En effet, la ligne St-Gall – Rorschach – Rorschach Hafen a été mise en service en 1856 par la compagnie des chemins de fer St-Gallois et Appenzellois (SGAE), devenue les chemins de fer suisses réunis (VSB) après fusion en 1857. La compagnie des chemins de fer du Nord-Est (Nordostbahn NOB) a quant à elle construit la ligne Romanshorn – Rorschach, mise en service le 15 octobre 1869, il y a 142 ans aujourd’hui.

Comme aux autres endroits où ses deux compagnies se partageaient la desserte, la concurrence était importante et les VSB n’acceptèrent pas que le NOB empruntent leur voie entre Rorschach et Rorschach Hafen. Dès lors, la voie NOB fut construite en parallèle à celle du VSB, créant ainsi un petit bout de double voie.

Après la nationalisation du début du 20ème siècle et avec les nouvelles règles d’ouverture actuelles, ce genre de querelle parait déshuète. Pour bien illustrer le changement d’époque, la photo ci-dessous montre une rame des chemins de fer d’Appenzell (ex-RHB) pour Heiden en provenance de Rorschach Hafen, arrivant à Rorschach (les voitures ouvertes circulent en été et sont poussées à la montée, l’automotrice étant alors télécommandée).

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