Il y a 125 ans: le KLB

Le KLB, Kriens – Luzern – Bahn, fait partie de ces chemins de fer peu connus de Suisse. Son histoire commençait officiellement aujourd’hui il y a 125 ans, avec la mise en service d’un tram à vapeur à voie normale entre la Pilatusplatz à Lucerne et Kriens. Un petit aperçu des dates-clés de cette entreprise particulière est donné ci-dessous. Je reviendrai sur l’histoire spécifique aux différentes dates anniversaires:

  • 25 octobre 1886: mise en service du tram à vapeur à voie normale entre Pilatusplatz et Kriens
  • 1897: Construction d’un raccordement entre le KLB et la gare de Lucerne utilisant la plateforme de la ligne du Brünig entre Lucerne et Eichwald et une voie à 4 rails
  • 1898: Rachat de la société par la ville de Lucerne et transformation en tram électrique à voie métrique. Pour la desserte marchandise, on maintiendra une voie à 3 rails dans la partie tram (en plus de la section 4 rails entre la gare et Eichwald)
  • 1926: Electrification de la voie de raccordement
  • 1961: Suppression de l’exploitation des trams de Lucerne et remplacement par trolleybus. Le trafic de marchandises (à voie normale) est maintenu
  • 1968: Suppression de la traction électrique
  • 1973: Déplacement du raccordement d’Eichwald à Kupferhammer en raison de la construction de l’autoroute
  • 1997: La société des bus de Lucerne se sépare de sa branche marchandise, le KLB redevient une société propre.
  • 1998: Suppression de la concession, le KLB n’est plus qu’un raccordement industriel occasionnellement utilisé
  • 2003: Démantèlement de la voie entre Eichhof et Kriens
  • 2009: Transfert de la concession au zentralbahn pour la section à 4 rails, le reste étant voie industrielle et liquidation du KLB.

sources: H.G. Wägli, “Le réseau ferré suisse”; wikipedia

 
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  1. Pingback: KLB: suppression de Kuppferhammer – Kriens « Histoire ferroviaire suisse

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