125 ans de chemin de fer à Appenzell

Une photo intéressante pour parler de l’histoire ferroviaire du jour. Elle date de l’époque ou sous l’acronyme AB se cachaient les Appenzeller Bahnen issues de la fusion des Appenzeller Bahnen (AB) et du chemin de fer St-Gall – Gais – Appenzell (SGA), dont on voit une voiture hisorique verte au centre de l’image.

Sous le même nom des Appenzeller Bahnen se cache aujourd’hui une société issue de la fusion des AB, RHB (Rorschach – Heiden – Bergbahn), RhW (Rheineck – Walzenhausen) et TB (Trogener Bahn).

Mais sous le même nom AB étaient aussi l’Appenzellerbahn avant la fusion avec le SGA et successeur des Schweizerische Lokalbahnen (SLB).

Revenons à l’histoire:

Les SLB ont inauguré en 1875 leur ligne St-Gall-Winkeln à Urnäsch par Herisau. Après changement du nom en Appezellerbahn, la société poursuivra les travaux et ouvrira en 1886 sa ligne jusqu’à Gontenbad (16 août, voir mon article de l’année passée) puis jusqu’à Appenzell.

Les chef-lieu des Rhodes-intérieures est dès lors relié au réseau ferré suisse, c’était il y a 125 ans, le 29 octobre 1886.

Advertisements

One thought on “125 ans de chemin de fer à Appenzell

  1. Pingback: 100 ans du chemin de fer du Säntis « Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s