
La Ce 4/6 307 est maintenue en état dans le parc moteur du BLS historique. Elle est photographiée ici à Oberdorf (SO) à l’occasion d’une course spéciale avec l’Ec 4/5 11 du SMB.
La Ce 4/6 EZB 307 date de 1920 et a été commandée en commun par les entreprises de la communauté d’exploitation du BLS à l’occasion de l’électrification de plusieurs de ses lignes.
C’est le cas notamment de la ligne Erlenbach – Zweisimmen de la compagnie du chemin de fer Erlenbach – Zweisimmen (EZB) qui a mis en service la traction électrique sur son tronçon le 2 novembre 1920, soit 4 mois après la partie Spiez – Erlenbach (1.07.1920), par la compagnie du même nom.
Les deux sociétés fusionneront en 1942 pour donner naissance au Spiez – Erlenbach – Zweisimmen.
Ping: 16.08.1920: électrification du GTB « Histoire ferroviaire suisse
Ping: A Zweisimmen il y a 111 ans | Histoire ferroviaire suisse
Ping: Jubilés ferroviaires 2020 | Histoire ferroviaire suisse
Ping: Jubilés ferroviaires 2020 – Blogueries ferrovipathes