Bretelle CFF – BLS à Kerzers

La gare de Kerzers (Chiètres en Français) est particulière, puisqu’elle présente un croisement entre deux lignes – ligne CFF Lausanne-Lyss et BLS (ex-BN) Bern-Neuchâtel – avec des faisceaux de voies distincts pour les deux lignes (voir aussi ce billet du 14 mai 2009). Les deux lignes ont été dès le début reliées dans le sens Bern – Kerzers – Lyss pour permettre du trafic de marchandise. Cela n’a en revanche pendant longtemps pas été nécessaire pour le trafic de voyageurs, chaque compagnie exploitant sa ligne pour son propre compte.

Avec le développement du RER bernois, la ligne S5 a été conçue avec une exploitation en coupe-accroche à Kerzers pour les trains Bern – Kerzers – Neuchâtel ou Morat (les lecteurs attentifs remarquerons que j’utilise en principe toujours l’appelation officielle des gares dans mes billets, je fais une exception pour Morat en espérant que d’ici quelques années elle devienne la troisième (ou 4ème) gare officiellement bilingue français-allemand).

Pour rendre possible cette manière d’exploiter, il a été nécessaire de construire une bretelle entre la ligne venant de la Broye et celle continuant sur Neuchâtel. Cette bretelle a été mise en service le 14 novembre 2004 pour l’exploitation du concept dès le changement d’horaire de décembre 2004. L’illustration ci-dessous montre une rame Lötschberger en provenance de Morat qui vient s’accrocher à la rame en provenance de Neuchâtel. Une fois l’accroche effectuée et après le croisement avec la S5 en sens inverse, la rame double continuera sa course direction Bern.

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