Electrification Auvernier – Les Verrières il y a 69 ans

Il n’y a plus de trafic régional de voyageurs régulier entre Travers et Les Verrières depuis 1993. Ce flirt TRN (RABe 527 331) s’y trouvait pour une course spéciale à l’occasion de la présentation de la rame au public.

J’ai choisi cette photo pour illustrer l’électrification de la ligne Auvernier – Les Verrières le 22 novembre 1942 car elle montre un type de caténaire peu usuel: lors de l’électrification, les gares de Noiraigue, Travers, Couvet CFF, Boveresse et Les Verrières ont en effet été équipée d’une caténaire constituée de mats en béton et d’une suspension de la caténaire sur câbles, en lieu et place des portiques usuels (que l’on voit sur les pylônes suivants).

Ce n’est que 14 ans plus tard que le prolongement de la ligne entre Les Verrières et Pontarlier sera à son tour électrifié.

Advertisements

2 thoughts on “Electrification Auvernier – Les Verrières il y a 69 ans

  1. Pingback: Bonne année 2017 | Histoire ferroviaire suisse

  2. Pingback: Bonne année 2017 et jubilés ferroviaires | Blogueries ferrovipathes

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s