Il y a 65 ans: électrification Lenzburg – Suhr

Suhr: ligne vers Lenzburg à gauche et raccordement industriel à droite sur les restes de la ligne CFF Aarau - Suhr pendant les travaux de reconstruction Aarau - Suhr par les WSB.

Lors de la construction des liaisons ferroviaires Est – Ouest (1856-58), le tracé choisi par le NOB (Nord-Ost-Bahn) passait par Aarau en évitant Lenzburg. Le NOB était bien sûr une société privée qui devait rentabiliser son investissement et cherchait ainsi les liaisons les plus rentables.

Les démocrates de Winterthur voulurent construire un chemin de fer du peuple financé uniquement par les fonds publics des villes et communes reliées pour concurrencer le chemin de fer des bourgeois, le chemin de fer national, Schweizerische Nationalbahn (SNB). Les villes de Winterthur, Baden, Lenzburg et Zofingen ont particulièrement financé ce projet. Ainsi, la section Baden-Oberstadt – Lenzburg – Zofingen a été mise en service en 1877 en même temps que la liaison Aarau – Suhr.

Comme d’autres lignes du SNB, celle-ci fut et resta une ligne secondaire (sauf entre Lenzburg et Mellingen depuis l’ouverture du tunnel du Heitersberg) et à ce titre électrifiée relativement tardivement par les CFF en 1946. Le 15 juillet c’est Aarau – Suhr – Zofingen qui a été électrifié et le 17 décembre, il y a aujourd’hui 65 ans, Lenzburg – Suhr.

Le même jour, un autre segment de la ligne, Wettingen – Othmarsingen, a aussi été électrifié.

Advertisements

One thought on “Il y a 65 ans: électrification Lenzburg – Suhr

  1. Pingback: Le chemin de fer des démocrates et du peuple « Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s