Le tunnel du Rosenberg a 100 ans

Je vous ai parlé de la compagnie du chemin de fer st-Gallo-appenzellois (St. Gallisch – Appenzellische Eisenbahn SGAE) à l’occasion de l’arrivée du train à St-Gall. Comme la plupart des autres lignes ferroviaires à l’époque du développement des chemins de fer en Suisse, elle construisit la ligne Winterthur – St. Gallen – Rorschach à voie unique. Ce n’est qu’après la nationalisation que les CFF entreprendront de construire la deuxième voie de cette ligne importante, oeuvre qui n’est pas encore totalement achevée puisqu’il reste encore la section Goldach – Rorschach à voie unique.

St-Gall – St-Gall-St. Fiden (remarquez l’abération de l’appellation française, pour cette raison je préfère toujours utiliser les noms dans la langue locale) est le premier tronçon pour lequel on pensant à une deuxième voie: ce bout de ligne allait aussi être utilisé par les trains du BT en provenance de Romanshorn. Le parcours de la ligne traversant la ville, il n’était pas envisageable d’y faire passer la deuxième voie. Pour cette raison, l’axe de la gare fut modifié et le nouveau tracé à deux voie construit en tunnel: le tunnel du Rosenberg, long de 1466m.

La double voie St. Gallen – St. Gallen-St. Fiden par le tunnel du Rosenberg a été mise en service le 1er avril 1912, il y a 100 ans.

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