Suppression du train entre Guisanplatz et Ittigen

Ce bloc de béton autour duquel pousse un arbre se situe le long d’un sentier à Ittigen. Au pied du bloc de béton, on devine un arceau métallique. Il s’agit d’un socle de caténaire sur lequel était fixé un mât en bois pour l’ancienne ligne Guisanplatz – Ittigen.

La ligne a été mise en service en 1913 par les chemins de fer de la vallée de la Worble (Worblentalbahn, WT) en même temps que le raccordement Ittigen – Worblaufen-Dorf au chemin de fer Bern – Zollikofen.

Très rapidement, le trafic Bern – Worblental se fera essentiellement par Worblaufen, plutôt que par Guisanplatz. Aussi après la modification de l’entrée en gare de Bern et avec l’ouverture du tunnel de Tiefenau, la totalité du trafic Bern – Worblental passera par la ligne du chemin de fer Solothurn – Zollikofen – Bern (SZB) entre Bern et Worblaufen.

La ligne Guisanplatz – Ittigen a été supprimée le 25 mai 1974, en même temps que la mise en service du tunnel de Tiefenau.

Advertisements

2 thoughts on “Suppression du train entre Guisanplatz et Ittigen

  1. Pingback: 21 novembre 1965, la gare souterraine du SZB | Blogueries ferrovipathes

  2. Pingback: 21 novembre 1965, la gare souterraine du SZB | Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s