155 ans Biel – Herzogenbuchsee

Par trafic combiné, on entend aujourd’hui la complémentarité entre le rail et la route, pour le transport des marchandises. Au XIXème siècle, le trafic combiné était plutôt une complémentarité du rail et des voies navigables. Pour cette raison, les chemins de fer avaient souvent des accès à des ports, au bord de nos lacs.

Un exemple de ligne qui a été construite dans un but de transport de marchandises (matière première dans un sens et produits finis dans l’autre) fête aujourd’hui 155 ans. Il s’agit de la ligne du chemin de fer central suisse (Schweizerische Centralbahn SCB) de Biel/Bienne – Herzogenbuchsee par Solothurn, mise en service le 1er juin 1857.

Cette ligne est particulièrement intéressante: si sa construction a suivi une logique de transport de marchandises cohérente à l’époque, les modifications des flux de marchandises puis surtout de voyageurs a donné deux destins très différents aux deux moitiés de cette ligne: Biel/Bienne – Solothurn est devenu partie de la ligne du pied du Jura, utilisant entre Solothurn et Olten le tracé de la ligne du “Gäubahn” (voir article du 4 décembre 2008) et devenue une ligne principale, tandis que Solothurn – Herzogenbuchsee aura le statut de ligne secondaire et sera exploitée dans le prolongement de Solothurn – Busswil.

Solothurn – Herzogenbuchsee sera d’ailleurs électrifié en même temps que Solothurn – Busswil en 1944.

L’histoire ferroviaire étant un éternel recommencement, les ICN du pied du Jura circulent aujourd’hui de Biel/Bienne à Solothurn puis poursuivent leur route direction la ligne nouvelle Mattstetten – Rothrist en empruntant partiellement l’ancien tracé de la ligne Solothurn – Herzogenbuchsee, dont le trafic avait été supprimé le 30 mai 1992.

Pour illustrer l’anniversaire du jour, voici les restes du pont sur l’Önz entre Wanzwil et Herzogenbuchsee, et un lien vers ma rubrique ferrarchéologie de mon album photo.

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s