Zweisimmen – Lenk, 100 ans

Automotrice série 5000 modernisée à Stöckli entre Zweisimmen et Lenk

Presque 11 ans après la première section entre Montreux et Les Avants, la dernière section du MOB entre Zweisimmen et Lenk est mise en service le 8 juin 1912, il y a 100 ans.

La ligne de la Lenk est longue de 13km et contrairement au reste de la ligne du MOB ne présente que peu de dénivelé et pas d’ouvrage d’art. Elle est en principe exploitée séparément du reste de la ligne. Des trains Montreux – Lenk ne seraient possibles qu’avec un rebroussement à Zweisimmen.

On peut aussi considérer cette ligne comme une miraculée: à plusieurs reprises il a été question de la supprimer. Mais la ligne est à l’image de l’automotrice: même avec du vieux, on peut encore faire du neuf. A l’occasion de son centenaire, souhaitons-lui longue vie.

Le 8 juin aussi, mais en 1945, un autre événement sur le MOB est à signaler: la modification du tracé original entre Chamby et Sendy-Sollard, avec la mise en  service du nouveau tunnel de Chamby.

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