Coup double au Lötschberg

La photo choisie pour illustrer l’histoire ferroviaire du jour date de l’inauguration du tunnel de base du Lötschberg et a été prise à Frutigen. Elle colle donc parfaitement avec le double anniversaire ferroviaire du jour:

Le 25 juillet 1901, la compagnie de chemin de fer Spiez – Frutigen (Spiez – Frutigen – Bahn, SFB) a mis en service sa ligne de Spiez à Frutigen. Il était dès le départ prévu comme contrainte lors de l’attribution de la concession que la compagnie serait intégrée dans le chemin de fer du Lötschberg lorsque celui-ci sera construit.

L’autre anniversaire date d’il y a 99 ans: la mise en service de la deuxième voie du tunnel du Lötschberg, 10 jours après la mise en service de la ligne. Comme quoi, il aura fallu moins longtemps entre la mise en service de la première et de la deuxième voie pour le tunnel de faîte que pour celui de base…

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s