16.08.1920: électrification du GTB

Il y a deux jours, je vous parlais de la mise en service du tronçon Bern Weissenbühl – Burgistein-Wattenwil. Cette ligne construite au début du siècle n’a pas été considérée comme une infrastructure d’intérêt national et n’est par conséquent pas entré dans le giron des CFF, comme beaucoup d’autres lignes secondaires.

Le canton de Berne, conscient de l’importance de cette ligne a toutefois décidé par décret qu’elle devait être modernisée, électrifiée et exploitée par une communauté d’exploitation dirigée par le thunerseebahn puis plus tard le BLS. Pour cette raison, cette ligne, de même que les lignes vers Schwarzenburg, Spiez-Erlenbach-Zweisimmen et Bern-Neuchâtel sont parfois appelée en allemand “Dekretsbahnen”.

Ainsi, à l’exception de ligne vers Neuchâtel, toutes les Dekretsbahnen ont été électrifiée en 1920. Le canton de Bern a aussi directement commandé les locomotives électriques communes pour ses chemins de fers, les Ce 4/6 qui ont de fait reçu le surnom de “Dekretsmühle”. Je vous ai d’ailleurs déjà parlé de la 307 de l’Erlenbach-Zweisimmen-Bahn à l’occasion de son électrification.

Le 16 août 1920, c’était au tour du Gürbetalbahn (GTB) de passer à la traction électrique.

Pour illustrer ceci, une photo d’un XTmas avec nacelle pour travaux sur la caténaire à Belp.

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