150 ans Lausanne – Bern

Aujourd’hui partie de l’axe principal des liaisons ferroviaires Est – Ouest, la ligne Lausanne – Bern a été mise en service en deux étapes. Tout d’abord de Bern à Balliswil le 2 juillet 1860, puis de Balliswil à Lausanne le 4 septembre 1862, il y a aujourd’hui 150 ans.

Balliswil était une gare provisoire installée juste avant le fossé de la Sarine en attendant l’achèvement des travaux du viaduc de Grandfey long de 334mètres. L’ouvrage enjambant les gorges de la Sarine a été construit en poutrelles d’aciers: 6 piliers en treillis montés sur des fondations en béton soutenaient le tablier en poutrelles d’acier à l’intérieur duquel on construisit un chemin pédestre et pour le trafic léger. Avec l’électrification et l’augmentation du trafic, il fallu renforcer l’ouvrage: Les piliers ont été “enbétonnés” et reliés par des 7 arches en béton d’une ouverture de 42mètres chacune.

Pour illustrer cet anniversaire, voici d’abord une photo de l’ancienne gare de Fribourg construite 10 ans après la mise en service de la ligne et aujourd’hui lieu de culture puis une photo de la C 5/6 2978 (CFF Historic) du train du jubilé à Bern.

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s