25.09.1971: Suppression du trafic Sursee – Triengen

Le chemin de fer Sursee – Triengen (ST) est une de ces lignes suprenantes du réseau ferré suisse: A peine 9 kilomètres de long, se détachant d’une ligne principale et ne deservant que quelques villages de moindre importance.

En regardant la carte, on constate toutefois que la voie principale change de vallée après Sursee, en direction du Nord, tandis que la ligne du ST reste dans la vallée de la Suhre et s’arrête au dernier village du canton de Lucerne. Quelques km plus loin dans le canton d’Argovie, on trouve le terminus de la ligne métrique Aarau – Schöftland. Pourquoi ces deux lignes et pourquoi n’a-t-on jamais relié les deux réseaux? je vous en reparlerai dans quelques mois à l’occasion du centenaire du ST.

Aujourd’hui l’occasion est moins réjouissante: le 25 septembre 1971, le trafic de voyageurs a été supprimé sur la ligne Sursee – Triengen. A Sursee, les deux voies du ST qui aboutissaient sur une plaque sectorielle ont été supprimées, pour faire place à un abri à vélo. Il ne reste qu’un bout de voie se terminant sur un butoir:

Advertisements

One thought on “25.09.1971: Suppression du trafic Sursee – Triengen

  1. Pingback: 100 ans Sursee – Triengen « Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s