3ème puis 4ème voie entre Schlieren et Dietikon

Dans mes billets d’histoire ferroviaire, il m’arrive régulièrement de présenter des mises en service de tronçon à double voie. Aujourd’hui c’est d’un tronçon très fréquenté par le trafic longues distances ainsi que par les trains du RER: l’axe Zürich – Killwangen-Spreitenbach.

Dès la fin des années 1960, on s’est rendu compte que deux voies ne suffisaient pas et la troisième et la quatrième voie ont été rajoutées peu à peu entre 1967 et 2000.

Il y a 35 ans aujourd’hui le 8 octobre 1977, c’est le tronçon entre Schlieren et Dietikon où la troisième voie a été mise en service. La 4ème le sera environ 2 mois plus tard, le 22 décembre 1977.

Il est à noter que les deux voies de gauche (en s’éloignant de Zürich) sont en général utilisées par le trafic RER pendant que celles de droit le sont par le trafic longue distance. On a ainsi comme deux doubles voies parallèles. Pour éviter des croisements à niveau des trains en gare de Zürich, le trafic se fait à droite sur la double voie du trafic longue distance. Les trains à destination d’Aarau circulent tout à droite du faisceau de voie. Entre Dietikon et Killwangen-Spreitenbach, cette voie passe en saut-de-mouton au-dessus des trois autres pour que les trains soient à nouveau du bon côté – à gauche – pour entrer dans le tunnel du Heitersberg.

Advertisements

3 thoughts on “3ème puis 4ème voie entre Schlieren et Dietikon

  1. Pingback: Les doubles voies du 1er décembre | Blogueries ferrovipathes

  2. Pingback: Les doubles voies du premier décembre | Histoire ferroviaire suisse

  3. Pingback: 650 – 450 Zürich – Bern | Blogueries ferrovipathes

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s