Double voie Blausee-Mitholz – Felsenburg

Il y a 4 jours, je vous parlais de la deuxième voie Kandersteg – Felsenburg. 4 ans et 4 jours plus tard, le 27 octobre 1988, c’est le tronçon Blausee-Mitholz – Felsenburg avec ses nombreux tunnels dont un hélicoïdal sur lequel l’exploitation en double voie pourra débuter.

J’aimerais citer ici un membre du forum railsuisse qui donnait quelques précisions sur le sujet (tirée de l’ouvrage de P. Belloncle sur le BLS):

Sur le parcours sommital du BLS, tout avait été lors de la construction entre 1906 et 1908, prévu pour anticiper l’élargissement futur en double voie: ainsi, tous les tunnels ont été excavés, soit carrément au profil de double voie (dit “profil C”), soit la voute complète à double voie et le piédroit uniquement côté voie en service (dit “profil B”), soit uniquement un 1/2 profil, comme un tunnel coupé en deux dans son axe vertical, avec 1 piédroit maçonné et une 1/2 voute maçonnée, le reste de l’ouvrage restant brut de roche, dit “profil A”.

Ces différents profils étaient choisis en fonction de la dureté de la roche rencontrée, et la partie non excavée restait brute.

Lors des travaux de doublement de la ligne, des années ’80 et ’90, tous les souterrains ont vu leur profil totalement excavés selon les dispositions d’origine, la voie en service servant pour les trains de travaux, et l’évacuation des matériaux.

Cette situation  a produit une situation cocasse dans le Kehrtunnel, situé juste sur la section précédente entre Blausee-Mitholz et Felsenburg. Il était creusé selon le profil B. Il présente la particularité d’être hélicoïdal (le seul du BLS, ). Comme lors des travaux de construction de la ligne en 1906, il avait été décidé que la voie installée sur la plateforme préparée serait la voie côté montagne, et la place en attente de la future seconde voie côté vallée, le profil “change de côté” au milieu du tunnel. Lors des travaux de doublement de ce tunnel, une fois qu’il a été totalement excavé et avant la pose de la seconde voie, il a fallu installer un passage à niveau à l’intérieur du tunnel pour les engins routiers qui travaillaient à la préparation de la plateforme et la pose de la seconde voie, avant que les 2 voies soient mises en continuité.

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4 thoughts on “Double voie Blausee-Mitholz – Felsenburg

  1. Le cas du Hondrichtunnel est un peu à part: datant de 1901, avant la création du “grand” BLS, il a été creusé pour la ligne àl’époque à vocation encore régionale de Spiez à Frutigen (bien que les dirigeants bernois de l’époque aient déja leur idée derrière la tête…). Il a donc été creusé avec un profil de voie unique simple, sans anticipation de l’élartgissement. Le premier choix lors du doublement, fut de creuser une seconde galerie parallèle, sans toucher à la galerie n°1 donc sans interruption de circulation. Las, le rayon de courbure en sortie d’ouvrage côté Kander était déja très serré, et la galerie future devant se trouver à cet endroit en intérieur courbe, aurait nécessité un abaissement de la vitesse. Donc, pour ne pas créer de point noir, il a été décidé de réaliser une galerie à double voie au tracé entièrement nouveau côté Frutigen, puis de séparer la voie 1 de la voie 2 dans l’alignement en milieu d’ouvrage, afin que la V1 retrouve son tracé initial. La longueur de l’ouvrage passait ainsi de 1601m à 1709m.A l’intérieur du tunnel, le raccordement nouveau tracé / ancien tracé en forme de S, établi je suppose avec des raccordements paraboliques très courts (voire sans, pour une VL 80) et sans devers, était particulièrement sensible à l’origine (j’ai eu le sentiment dêtre projeté contre la cloison la première fois que je l’ai emprunté, pourtant à bord -déjà- d’une EW IV). Depuis, ce tracé a été rectifié: en y passant l’an dernier, à l’étage supérieur d’une dosto, on ne ressent vraiment plus rien du tout.La partie de voie et plateforme de l’ancien tracé côté Kander, est aujourd’hui toujours existant en service jusqu’à l’entrée du tunnel, il sert de voie de service pour stationnement de wagons vides. (voir à ce sujet les photos aériennes d’un quizz de notre excellent Chr09 dans la rubrique “buffet” sur les entrées de tunnel vues du ciel).

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