Changement de système de caténaire à la Valle Maggia

Il y a 4 ans le 27 novembre, je vous parlais de la mise en service de la ligne des Centovalli entre Ponte-Brolla et Camedo par les ferrovie regionali ticinesi (FRT) et de son prolongement jusqu’à Domodossola. Cette mise en service a aussi eu un effet sur la ligne de chemin de fer de la Valle Maggia (Locarno – Ponte-Brolla – Bignasco, LPB), puisqu’à cette occasion, cette dernière reçu la même caténaire et la même tension que la nouvelle ligne.

En effet, lors de la mise en service de la ligne de LPB, elle fut équipée d’une caténaire latérale type MFO et alimentée en courant alternatif monophasé. le 27 novembre 1923, elle reçu une caténaire centrale suspendue et un courant de traction continu de 1200V. A noter que le changement de caténaire ne sera pas fait partout en même temps et que la caténaire latérale subsistera partiellement jusqu’à la suppression de la ligne. Les automotrices ont éété dès lors équipées des 2 systèmes.

En même temps, les trams de Locarno (anciennement STL mais repris dès le 1.01.1923 par le FRT) seront aussi modifié pour circuler sous la même tension, permettant ainsi une circulation compatible de la gare de Locarno à Domodossola comme à Bignasco.

Pour illustrer, j’aimerais renvoyer à une image du site Eingestellte Bahnen der Schweiz qui montre les restes d’une fixation de mat de caténaire dans un mur de soutènement:


Photo: J. Ehrbar

Advertisements

One thought on “Changement de système de caténaire à la Valle Maggia

  1. Pingback: La fin des trains dans la Valle Maggia « Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s