Un deuxième pont sur la Kander

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On voit sur cette photo que l’ancien viaduc en maçonnerie sur la Kander a été doublé d’une nouvelle construction en béton sur laquelle passe cet intercity des CFF. Nous sommes à Frutigen, sur la rampe Nord du BLS.

Le viaduc sur la Kander fut certainement le plat de résistance de la partie du doublement de la voie entre Frutigen et Kandergrund. Le 3.12.1981, l’exploitation a pu être mise en service sur deux voies sur cette portion du tracé.

Je profite aussi de renvoyer le lecteur à d’autres articles sur le même thème: le 27 octobre 1888, double-voie Blausee-Mitholz – Felsenburg et le 23 octobre 1984, Felsenburg – Kandersteg.

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One thought on “Un deuxième pont sur la Kander

  1. Un complément apporté par un lecteur du forum Railsuisse:

    “Le premier viaduc en maçonnerie traditionnelle qui enjambe la Kander repose sur des pieux constitués de troncs d’arbres. Foncées dans le terrain marécageux pour aller s’appuyer sur des couches plus resistantes, ces fondations n’ont pas bougé depuis 1 siécle !

    Cela explique qu’il soit impossible à élargir, hors de question de décaisser ces fondations, le moindre contact de ce bois avec l’air et il se met à pourrir.

    Lors du doublement de ce viaduc, les architectes du BLS voulaient d’abord le reproduire à l’identique, avec un écart d’environ 6 mètres entre les 2 ouvrages. Cependant, lorsque les riverains eurent connaissance du projet, ils s’opposèrent fermement à cette solution, arguant que le voisinage des piles épaisses des deux viaducs leur fermerait totalement la perspective sur la vallée.

    Du coup, afin que ce nouvel ouvrage ne “fasse pas de l’ombre” aux valléens, il fut décidé de réaliser une structure moderne et légère en béton précontraint.”

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