7 janvier 1961, un nouveau tunnel à double voie

J’aime beaucoup voyager en train et un de mes plaisirs particuliers, c’est lorsque la ligne ferroviaire serpente le long d’un lac. Il y a quelques très beaux endroits, par exemple dans Lavaux au bord du Léman, le long du Lac de Bienne, le long de celui de Thun ou encore le long du Walensee. La liste n’est pas exhaustive, mais arrêtons-nous au Walensee. Ce lac étroit et profond, encaissé entre des montagnes abrputes a posé des problèmes tant au chemin de fer qu’à la route!

Pour illustrer l’histoire ferroviaire du jour, je reprends une image utilisée pour illustrer la double voie Sargans-Mels:

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Bien qu’imprécise puisque le trait bleu ne devrait pas aller de Mühlehorn à Murg, mais s’arrêter environ 1km avant Mühlehorn au lieu dit Tiefenwinkel à la frontière entre les cantons de Glaris et St. Gall, puisqu’un petit bout résiste encore et toujours à la double voie.

Aujourd’hui il y a 52 ans, c’est la portion Mühlehorn – Gäsi (en brun) qui a été mise en service. La ligne serpentait à l’origine le long du lac au pied de la falaise du Kerenzerberg. Pour la construction de la deuxième voie, le tracé d’origine a été abandonné au profit d’un tunnel à double voie, tout comme on construira aussi plus tard la deuxième piste de l’autoroute.

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