En tram et sous tension jusqu’à Orpund

L’histoire ferroviaire du jour va me servir de prétexte à présenter un nouvel outil de swisstopo, le voyage dans le temps. Il s’agit d’un outil de navigation dans les cartes nationales de 1938 jusqu’à nos jours. On peut zoomer sur un endroit puis naviguer entre les différentes éditions des cartes nationales. Lien direct vers la machine à voyager dans le temps.

BMB

L’extrait de carte montre la ligne ferroviaire du chemin de fer Biel – Meinisberg (BMB) entre Mett (Mâche) et Orpund et tout à gauche la transition vers les tramways de Bienne. Le BMB a été mis en service en 1913 (cela aurait donc été une ligne centenaire cette année). 10 ans plus tard en 1923, l’entreprise est au bord de la faillite et la l’exploitation de la ligne suspendue. Avec le soutien du canton de Bern, la ligne sera modernisée et électrifiée et l’exploitation pourra reprendre en 1926 par les tramways de Bienne.

La première section électrifiée allait de Mett à Orpund et son exploitation a repris le 18 janvier 1926. 2 semaines plus tard le 3 février, le tram ira jusqu’à Safnern, puis finalement jusqu’à Meinisberg le 11 avril de la même année.

Pour ceux qui veulent voir l’évolution dans le temps, voici encore le lien direct vers l’extrait de carte.

Advertisements

One thought on “En tram et sous tension jusqu’à Orpund

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s