29 janvier 1912: Bulle – Les Marches

Si la Suisse est riche de nombreux chemins de fer secondaires, ce n’est pas que pour des raisons touristiques. L’industrialisation au XIXème siècle a joué un rôle important dans le développement des chemins de fer, puisqu’il fallait être lié au monde pour acheminer les matières premières et transporter ensuite les produits finis. L’antenne Bulle – Broc-fabrique des Chemins de fer électriques de la Gruyère (CEG) fait partie de ces lignes construites avant tout pour le trafic marchandises.

Si l’on peut regretter aujourd’hui que la ligne n’ait pas été construite à voie normale, diverses raisons, financières notamment, plaidèrent en faveur de la voie métrique au moment de la construction de la ligne. On envisageait d’ailleurs une prolongation de la ligne en direction de Charmey – Jaun et Boltigen. J’invite le lecteur curieux à se rendre sur le site de l’association GFM-historique sur la page concernant les projets de construction Bulle-Broc.

C’est le 29 janvier 1912 que la première partie de la ligne entre Bulle et la halte des Marches a été mise en service. Quelques mois plus tard après l’achèvement de la construction du pont sur la Sarine, le train atteindra Broc.

DSCF0506

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s