1.03.1931, le train pour le Châtelard part de la gare

Comme la gare de Martigny était relativement éloignée du centre-ville, on pensa assez vite à construire une ligne de tram entre la gare, le centre-ville et la commune industrielle de Martigny-Bourg. Parallèlement, différents projets étaient étudiés pour relier Martigny – Chamonix, en France. Le projet retenu combinera les deux, puisque c’est à la compagnie Martigny – Châtelard (MC), ligne du Valais à Chamonix que sera aussi confiée la réalisation et l’exploitation du tramway. Le 20 août 1906, la ligne Martigny – Martigny-Ville – Châtelard a été mise en service et la prolongation de la ligne du tram entre Martign -Ville et Martigny-Bourg suivra quelques mois plus tard.

En 1930, une société propre à l’exploitation du tram sera créée. Pour éviter aux touristes le détour par le centre ville, le tracé du MC sera modifié. Depuis la Bâtiaz, il longera la ligne CFF jusqu’à la gare plutôt que de partir sur la route jusqu’au centre ville. C’est le 1er mars 1931, il y a 82 ans aujourd’hui que l’ancien tracé a été abandonné.

La photo montre une BDeh 4/8 à Martigny, sur les voies mises en service en 1931.

mc

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s