La fin du tram Heerbrugg – Diepoldsau

Je vous ai déjà parlé des tramways de la vallée du Rhin à deux reprises, lors de la mise en service du tram Altstätten – Berneck (ABB) ainsi qu’à l’occasion du prolongement de la ligne ferroviaire Altstätten – Gais (AG) jusqu’à Altstätten Rathaus. En 1915, une nouvelle ligne a été mise en service. Il s’agit du tram entre la gare CFF de Heerbrugg et la petite localité de Diepoldsau située entre un coude du Rhin et son tracé canalisé actuel.

La ligne de Diepoldsau était projetée comme liaison avec le Vorarlberg. En raison de la première guerre mondiale, le projet ne sera toutefois pas poursuivi. A Heerbrugg, les moyens financiers ont aussi manqué pour faire la liaison avec la ligne Altstätten – Berneck: il aurait fallu passer au-dessus ou au-dessous de la ligne CFF. Avec la construction de la nouvelle ligne, la compagnie a aussi changé de nom et s’est appelée Rheintalische Strassenbahn (RhStB).

La petite ligne n’aura qu’une courte vie de 39 ans, durant lesquels il n’y aura presque pas eu d’investissement dans l’infrastructure, ni dans le matériel roulant. Le tram de Heerbrugg à Diepoldsau a été supprimé le 3 mars 1954, il y a 59 ans.

Ce 2/2 1 du RhStB sur le pont sur le Rhin entre Widnau et Diepoldsau. Au premier plan, la ligne du tram croise à angle droit les rails du chemin de fer international de régulation du Rhin.

Ce 2/2 1 du RhStB sur le pont sur le Rhin entre Widnau et Diepoldsau. Au premier plan, la ligne du tram croise à angle droit les rails du chemin de fer international de régulation du Rhin.

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s