12.04.1946: électrification Sumiswald-Grünen – Huttwil

DSC01649Sumiswal-Grünen est aujourd’hui un des terminus de la ligne S44 du RER bernois, comme on le voit sur l’afficheur de la NINA 36 ici lors de son passage à Belp. La ligne du chemin de fer Ramsei-Sumiswald-Huttwil (RSHB), plus tard VHB (Vereinigte Huttwil Bahnen), puis RM (Regionalverkehr Mittelland) et enfin BLS n’est plus exploitée sur la portion Sumiswald-Grünen – Huttwil depuis le changement d’horaire de décembre 2009 (depuis décembre 2004 les trains n’allaient déjà plus qu’à Affoltern-Weier).

C’est pourtant exactement de ce tronçon qui n’est plus exploité dont nous parlons aujourd’hui, puisque le 12 avril 1946, il a été mis sous tension. La partie de la ligne encore exploitée avait été électrifiée une année auparavant lors de la mise sous tension de Ramsei – Wasen i.E.

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3 thoughts on “12.04.1946: électrification Sumiswald-Grünen – Huttwil

  1. Pingback: Electrification Ramsei – Wasen | Histoire ferroviaire suisse

  2. bonjour

    J’aimerais savoir quel est la ou les raison qui on menait au remplacement du service ferroviaire par un service de bus

    merci d’avance.

  3. En fait le remplacement par bus c’est fait en deux fois: tout d’abord le remplacement de Affoltern-Weier – Huttwil puis de Summiswald-Grünen – Affoltern-Weier. Le remplacement par bus entre Affoltern-Weier et Huttwil est avant tout lié à des questions économiques et des investissements qu’il aurait fallu faire sur l’infrastructure. De plus cela a permis de rationnaliser l’exploitation de ligne de bus en combiné Hasle-Rüegsau – Affoltern – Huttwil avec Huttwil – Eriswil.

    Le remplacement entre Summiswald-Grünen et Affoltern-Weier à l’horaire 2010 a été faite suite à une étude visant à optimiser le concept bus/train dans la région. Grâce au rebroussement à Summiswald, la rame utisée par le service S44 peut retourner sur Ramsei et donner la correspondance sur la S4, puis remonter et repartir en S44. Ceci permet à moindre coût d’apporter une desserte à la cadence 1/2-heure. Les bus ont par la même occasion aussi pu être améliorés et passent maintenant à l’intérieur des localités, alors que les gares étaient souvent loin du village (notamment à Affoltern-Weier).

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