20 avril 2001: deux petits pas vers le chemin de fer moderne

DSC07131

Cet ICN passe au niveau de la halte de Vaumarcus. Longtemps le tronçon Vaumarcus – Onnens-Bonvillars est resté à voie unique. Sa mise en double voie a nécessité des travaux importants, tunnels et tranchées couvertes, mais était impérativement nécessaire pour la mise en place de l’horaire Rail 2000.

Un des petits pas vers la modernisation a eu lieu il y a 12 ans et se situe quelques kilomètres au sud ouest de la photo, il s’agit de la mise en service de la double voie entre Concise et La Lance. Il comprend notamment la tranchée de Concise et le tunnel de Fin-de-Lance (286m).

Le même jour, un autre petit pas vers la modernisation d’une autre ligne a eu lieu dans le canton de Vaud. Il s’agit de la mise en service du nouveau tracé du LEB entre Bel-Air et Cheseaux. Le nouveau tronçon comorte un pont au-dessus de la Mèbre et de la route de Lausanne. Il permet de désenchevêtrer route et rail et d’augmenter la vitesse. Avec la mise en service de la ligne jusqu’au Flon une année auparavant, la broute d’Echallens fait un pas de plus vers la modernité.

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s