Mise en service du premier grand tunnel ferroviaire

DSC03788Quand on voit les trains courts et sans première classe qui circulent sur l’ancienne ligne du Hauenstein, on a peine à croire qu’il s’agissait autrefois de l’axe ferroviaire principal Basel – Olten. La liaison a été achevée aujourd’hui il y a 155 ans, le premier mai 1858, avec la mise en service du tunnel du Hauenstein (2495m) et du tronçon Läufelfingen – Olten par la compagnie du chemin de fer suisse central (Schweizerische Centralbahn, SCB).

Comme ligne principale, elle était prévue dès le départ à double voie. Celle-ci sera mise en service sur ce dernier tronçon 4 mois après l’ouverture de la ligne, le 1er septembre de la même année.

Le tunnel du Hauenstein (on précise aujourd’hui le tunnel de faîte) était une grande première: c’est la première fois au monde que l’on perçait un tunnel à travers tout un massif montagneux. L’ingénieur anglais Thomas Brassey chargé du projet proposa de creuser par 5 fronts d’attaque, soit par trois puits intermédiaires en plus des deux fronts d’attaque par les portails. Si cette technique permit de gagner du temps, elle coûta aussi la vie à de nombreux ouvriers qui se trouvèrent pris au piège lors d’un incendie dans un des puits d’attaque intermédiaire le 28 mai 1857. L’incendie eut pour conséquence l’effondrement du puit d’accès, piégeant les ouvriers dans la galerie remplie de vapeurs toxiques.

La ligne perdra de son importance lorsqu’en 1916, les CFF mettront en service le tunnel de base. Elle sera réduite à une seule voie en 1938 et a plusieurs fois été menacée de disparition.

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  1. Pingback: Double voie et un peu d’histoire de la ligne du Bözberg | Histoire ferroviaire suisse

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