Le pont du Kerstelenbach en double voie

KerstelenbachLors de son ouverture en 1882, la ligne du Gothard était majoritairement à voie unique. Les travaux de doublement de la voie ont toutefois assez rapidement été entrepris. Il y a 120 ans aujourd’hui, le 14 mai 1893, c’est le tronçon Amsteg-Silenen – Gurtnellen. Un des ouvrages marquants du tronçon est le pont sur le Kerstelenbach.

A l’origine il s’agissait d’un ouvrage en poutrelles d’acier en deux portées. Il a été renforcé ultérieurement par un ventre de poisson avant d’être remplacé dans les années 1960 par un ouvrage moderne acier et béton.

C’est ce pont que Francis a reproduit sur son segment de notre maquette des rampes du Gothard à l’échelle N et qui me sert d’illustration pour l’histoire du jour.

Sur le même tronçon on notera comme autre ouvrage marquant le viaduc Intschireuss, reproduit par un autre de mes collègues modélistes, Eric:

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  1. Pingback: Le pied de la rampe en double voie | Histoire ferroviaire suisse

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