3 juin 1924: électrification de la ligne du Sihltal

SZUCette toile d’araignée ferroviaire a été photographiée à Zürich Giesshübel. A partir de cette gare, les lignes SZU vers l’Uetliberg et vers Sihlwald (-Sihlbrugg) se séparent.

La particularité de cette gare et de la ligne entre Zürich HB et Zürich Giesshübel par Selnau est d’avoir une double caténaire d’où le nombre impressionnant de câbles que l’on voit sur cette image. En effet, bien que les compagnies des chemins de fer le la vallée de la Sihl (Sihltalbahn SiTB) et de l’Uetliberg (Uetlibergbahn UeB) ont toujours étroitement collaboré pour leur exploitation, l’électrification des deux lignes a suivi des voies différentes:

Si le chemin de fer de l’Uetliberg (repabtisé Compagnie ferroviaire Zurich – Uetliberg, Bahngesellschaft Zürich-Uetliberg BZUe) a été électrifié en courant continu 1200V (voir article le 23 juin) dans le but d’une intégration future de la ligne au réseau de tram, le Sihltalbahn lui, a électrifié en courant alternatif 15kV, 16.7Hz afin que les locomotives CFF puissent aussi y circuler. Dès lors, la caténaire de la ligne de l’Uetliberg a été posée de maniére désaxée de 1300mm par rapport au centre de la voie. On a aujourd’hui encore les deux caténaires en parallèle.

L’exploitation électrique a débuté sur la ligne du Sihltal aujourd’hui il y a 89 ans, le 3 juin 1924.

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