1200V pour l’Uetliberg

Il y a 90 ans aujourd’hui, le 28 juin 1923, la compagnie du chemin de fer Zurich – Uetliberg (BZUe – Bahngesellschaft Zürich – Uetliberg) a commencé l’exploitation électrique de sa ligne Zürich-Selnau – Uetliberg. Comme il était prévu d’intégrer ultérieurement la ligne au réseau des trams, on a choisi une tension continue de 1200V. En revanche, la ligne du Sihltal qui utilise entre Selnau et Giesshübel la même ligne que celle de l’Uetliberg sera électrifiée en courant alternatif CFF une année plus tard.

Pour cette raison, la caténaire de la ligne de l’Uetliberg est excentrée par rapport à la voie. On le voit bien sur cette automotrice Ce 2/2 2 exposée au Musée des Transports à Lucerne:

DSC05266

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s