Cully – Rivaz en double voie (et quelques autres)

IMG_1171Lorsque je voyage en train de Berne à Lausanne, mon moment favori est au moment de sortir du tunnel après Puidoux-Chexbres quand le paysage s’ouvre soudain sur le lac Léman et Lavaux, avec les Alpes en arrière-plan. Aujourd’hui, j’y ai eu une pensée particulière pour l’histoire ferroviaire du jour: la ligne du Simplon qui longe le lac a en effet été mise à double voie entre Cully et Rivaz le 1er octobre 1902 par la compagnie du Jura-Simplon (JS).

A la même date mais en 1904, les CFF ont mis en service la double voie entre Grandvaux et La Conversion ainsi qu’entre Oron et Palézieux, alors que l’endroit d’où j’ai pris cette photo entre Grandvaux et Puidoux-Chexbres est en double voie depuis le 30 septembre 1905.

On notera encore dans les double voie mises en service un premier octobre:

  • 1905: Frauenfeld – Müllheim-Wiegoltingen (CFF)
  • 1906: St-Triphon – Bex (CFF)
  • 1908: Reiden – Nebikon (CFF)
  • 1913: Maroggio-Melano – Mendrisio (CFF)
  • 1957: St. Gallen – St. Gallen-Brühltor (reprise par le TB de l’infrastructure du tram)
  • 2008: mise en service de la halte de Bern Brünnen Westside, rendant ainsi la double voie continue de Bern à Rosshäusern (BLS)
Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s