21 novembre 1965, la gare souterraine du SZB

CH_RBS_08_pendlerpintli_Bern

Automotrice Bre 4/4 1 du RBS (ex-SZB) “Pendlerpintli” comme train de renfort en heure de pointe du matin dans la gare souterraine du RBS à Berne.

A l’origine, la ligne Bern – Zollikofen du chemin de fer éponyme (BZB) était entièrement construite comme tram. Les trains utilisaient d’ailleurs l’infrastructure des trams de Berne sur la dernière partie du trajet entre l’arrêt “Tierspital” et la place de la gare.

Avec l’augmentation du trafic routier et la transformation peu à peu du tram suburbain en chemin de fer de banlieue, de même que l’objectif de faire venir les trains du Worblental à Bern par le même axe plutôt que par la place Guisan, la cohabitation rail-route n’était plus possible.

Dès lors on construisit un tunnel (Schanzentunnel) et une nouvelle gare souterraine à 4 voies. Elle a été mise en service le 21 novembre 1965. Cette gare que les pendulaires connaissent bien existe encore avec les voies 21-24 mais est au bout de sa capacité et les travaux de planification d’un nouveau terminus sont en cours.

Il faudra encore presque dix ans de travaux pour mettre en site propre le tronçon entre Worblaufen et le portail du tunnel de la Schanze et permettre ainsi aux trains de la vallée de la Worble d’utiliser aussi cette gare.

Publicités

One thought on “21 novembre 1965, la gare souterraine du SZB

  1. Ping: Bonne année 2015 | Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s