En train dans la Mesolcina

La construction d’un axe ferroviaire entraîne souvent dans son sillage la création de plusieurs ligne d’apport. En Suisse, avec son payage accidenté, ce sont souvent des lignes à voies métriques qui ont été construites: cela donnait l’avantage d’une infrastructure plus légère et donc moins chère, mais l’inconvénient de ne pas permettre de liaisons directes et nécessiter des transbordements des personnes et des marchandises.

La vallée grisonne italophone de la Mesolcina a très rapidement souhaité être raccordée à la ligne principale du Gothard. Il s’agissait de construire une ligne à voie métriqu, exploitée électriquement de Bellinzona à Mesocco.

La première partie de la ligne de Bellinzona à Lostallo a été mise en service le 6 mai 1907. Le 31 juillet de la même année, la ligne sera achevée jusqu’à Mesocco.

20140319-132256La ligne franchissait la Moesa en plusieurs endroits sur de beaux ponts en pierre. C’est l’un d’eux que j’ai reproduit sur mon segment Moesa de notre réseau du Gothard à l’échelle N.

Advertisements

One thought on “En train dans la Mesolcina

  1. Pingback: Le début de la fin pour le Bellinzona – Mesocco | Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s