1.09.1932: Solothurn – Burgdorf sous tension

be44

Il est probable que ce train que j’ai photographié à Soleure en 1989 ait été à destination de Moutier plutôt que de Berthoud, mais cette Be 4/4 est parfaite pour illustrer l’histoire ferroviaire du jour. Le chemin de fer de l’Emmental (EB) a en effet commandé 4 machines de ce type à l’occasion de l’électrification de sa ligne en 1932.

Le 1er septembre 1932, c’est la partie nord de la ligne (Burgdorf – Solothurn) qui a été mise sous tension. La moitié sud (Burgdorf – Langnau) suivra quelques mois plus tard, le 8 décembre de la même année. Quant à la ligne Solothurn – Moutier de la compagnie voisine SMB qui achètera aussi deux locomotives du même type c’est en octobre de la même année qu’elle a été électrifiée.

L’électrification du tronçon Burgdorf – Langnau a eu pour conséquence que les trains triphasés du chemin de fer Burgdorf – Thun (BTB) ne purent plus circuler jusqu’au terminus de la ligne, mais uniquement jusqu’à la gare commune de Hasle-Rüegsau. La situation ne sera que temporaire, puisqu’en 1933, le BTB remplacera son courant triphasé de 750V par le courant usuel des chemins de fer à voie normale en Suisse, 15kV 16.7 Hz. Les deux entreprises fusionnera une petite décennie plus tard en 1942.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s